Coudre un ballon de baudruche en tissu comme décoration : le tutoriel

Un ballon de baudruche en tissu, voilà une jolie décoration à réaliser pour la chambre de ton petit bout ou pour faire un cadeau de naissance original, créatif et personnalisé.

Que tu n’en fasses qu’un ou que tu réalises un bouquet entier, voilà un objet facile à réaliser qui apportera une touche joyeuse et poétique à la chambre de bébé.

Une accroche placée au dos du ballon permet de le positionner facilement : un petit clou sur le mur à l'endroit où tu veux le suspendre et le tour est joué!

Les petit plus : pas de plastique, c'est un projet peu gourmand en tissu "à bas les chutes" (il permet d'utiliser les restes de nos jolis coupons de tissus) et il ne se dégonflera pas!

Tu es débutant, débutante en couture ? Voici un projet idéal pour apprendre à coudre et se perfectionner. Découvre comment coudre toi-même ce bel objet.

Je te propose un patron et un tutoriel gratuits accessible aux débutants. Je donne la marche à suivre dans cet article mais tu retrouveras le patron couture gratuit ainsi que le tuto complet avec tous les schémas de montages et des photos ICI (Format Pdf)

Les indications suivantes sont fournies pour la confection d’un ballon.

Couturier, couturière, à tes aiguilles, c'est parti !

Coudre un ballon : les info pratiques

Dimensions finies d’un ballon

Sans compter la ficelle : 38,5 cm de hauteur et 27 cm de largeur.

Temps de réalisation

Compte environ 30 minutes.

Matériel et fournitures nécessaires

  • Le patron du ballon (sous format PDF, à imprimer vous-même. Une feuille A3 ou 2 feuilles A4)
  • 40 x 60 cm de tissu uni ou de tissu imprimé selon vos goûts et la déco de  la chambre de bébé (toile de coton, cretonne, sergé de coton, batiste de coton, gabardine, popeline, Liberty, double gaze, lin, velours…) OU 2 fois 40 x 30 cm si vous décidez d’utiliser un tissu différent pour le devant et le derrière du ballon.
  • 60 cm minimum de ruban (largeur 1 cm), biais, cordon ou passepoil pour la ficelle
  • 8 cm de biais pour l’attache
  • du rembourrage (type flocons ou ouate de polyester)
  • petite mercerie : du fil assorti et une aiguille adaptée à votre tissu
  • des ciseaux, des épingles et votre machine à coudre

Coudre un ballon : la confection

Préparation

  1. Découper la pièce du ballon 2 fois au pli dans le tissu.
  2. Repérer l’emplacement de l’attache sur l’endroit de l’une des pièces du ballon (à l'aide d'une craie ou d'un stylo frixion, ou en épinglant).

Personnalisation du ballon

Les idées ne manquent pas pour customiser, laisse parler ta créativité!

Sur la pièce du ballon où tu n’as pas repéré l’emplacement de l’attache, tu peux:

  • broder le nom de l’enfant (ou le mot, le dessin de votre choix) à la machine, à la main, au point de croix...
  • réaliser un appliqué en tissu ou en utilisant une machine de découpe (comme une Cricut ou une Silhouette) et du flex thermocollant,
  • décorer avec des strass, des pompons...

La seule limite à la customisation sera ta créativité ;-)

Réalisation de l’attache

  1. Prendre le bout de biais de 8 cm. Le plier en 2 et repérer le milieu.
  2. Le replier de cette manière :
  3. Écraser au fer à repasser.
  4. Positionner et épingler l'attache à l'endroit où vous avez repéré son emplacement
  5. Coudre l’attache sur la pièce. Elle doit être placée sur l’axe de symétrie de la pièce, à environ 7,5 cm du bord haut du ballon.

Réalisation du ballon

  1. Placer les 2 pièces endroit contre endroit, épingler.
  2. Réaliser une couture tout autour du ballon, sauf au niveau de l’ouverture : piquer au point droit à 5 mm du bord, en commençant et en terminant par un point d’arrêt.
  3. Dégarnir et cranter la marge de couture.
  4. Retourner l'ouvrage et écraser les coutures au fer à repasser.
  5. Réaliser l’ourlet de l’ouverture : faire un premier repli de 5 mm, puis un second de 5 mm également. Piquer au point droit, en commençant et en terminant par un point d’arrêt.
  1. Faire une couture tout autour du ballon à 1 cm du bord : piquer au point droit, en commençant et en terminant par un point d’arrêt.
  2. Rembourrer* l'ouvrage avec de la ouate.
  3. Refermer le ballon avec la ficelle ou le ruban, en faisant un joli nœud.

*Remarque : Tu peux aussi utiliser des chutes de tissu pour le rembourrage, mais attention, selon la matière cela peut s’avérer un peu lourd pour ce projet.

C’est terminé !

Tu peux décider de t'arrêter là ou continuer pour réaliser un beau bouquet de ballons.

Tu peux aussi décider de ne pas accrocher le ballon au mur et d'en faire un coussin. Dans ce cas attention ! Pour éviter que l'enfant n'ouvre le ballon, le vide et joue avec le rembourrage (ce qui risque d’engendrer du ménage mais surtout des risques de sécurité) il faudra réaliser une couture pour fermer l'ouverture du ballon et fixer le noeud également à l'aide d'une couture de maintien.

Ballon de baudruche en tissu : quelques conseils et avertissements

En premier lieu, quelques petits conseils de sécurité

  • Le mieux est de ne pas laisser les enfants jouer avec ces ballons ! Ce sont des décorations et ils pourraient s’étrangler avec les rubans ou avaler la ouate qui se trouve à l’intérieur.
  • Les fixez solidement au mur pour que les petits clous ne risquent pas de se décrocher et d’atterrir entre les petites mains.
  • Ne pas laisser pendre les ficelles à leur portée et ne pas les placer au dessus du lit ou d’un meuble sur lequel ils pourraient grimper pour les attraper.
  • Si tu décides de ne pas accrocher le ballon au mur et d'en faire un coussin : pour éviter que l'enfant n'ouvre le ballon, le vide et joue avec le rembourrage (risques d'étouffement) il faudra réaliser une couture pour fermer l'ouverture du ballon et fixer le ruban également à l'aide d'une solide couture de maintien.

Quelques suggestions de déco

  • N’hésite pas à fabriquer plusieurs ballons en tissu et à les assembler pour créer un effet de cumul très sympa
  • En fonction des couleurs de la chambre ou du thème, mélange des ballons aux motifs fantaisie avec des ballons unis dont les couleurs sont assorties aux imprimés.
  • Si il te reste des chutes de tissu, tu peux confectionner d'autres objets assortis : une trousse, une pochette, un coussin, une guirlande de fanions, un doudou, une petite peluche... La liste est longue parmi les projets couture facile, le plus dur sera de faire un choix parmi les tutos couture!

J'espère que ce tuto couture t'aura été utile et t'aura inspiré.

Laisse libre cours à ton imagination, sois créatif, créative pour faire de chaque objet cousu un objet qui te ressemble.

N'hésite pas à laisser un commentaire si tu as d'autres idées qui pourraient être utiles aux couturiers.

Merci beaucoup de m'avoir lue, à toi de jouer maintenant.

Bonne couture!

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.