Diane, un pantalon adapté aux variations du corps des femmes

Pourquoi mon corps de femme change au fil des jours?

On a déjà toutes remarqué que notre corps évolue, gonfle, dégonfle, au cours du mois. 

Savais-tu que ceci était lié à l'équilibre entre hormones sexuelles, les œstrogènes et la progestérone ? Que de leur fait, ton poids pouvait varier jusqu’à 2 ou 3 kg dans le mois sans que tu n'aies rien changé à ton alimentation ?

Tout ceci est en lien avec ton cycle menstruel et ce « gonflement » arrive généralement juste avant les règles, pendant ce qu’on appelle la période pré-menstruelle. Cela est dû à un déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone : la plupart du temps, nous avons un peu trop d’œstrogènes, ce qui amène à faire de la rétention d’eau.

D’autres causes peuvent aussi te faire gonfler comme une inflammation (chronique ou non), ou tout simplement un (trop) bon repas !

Donc rien de grave mais tes vêtements eux, ne sont généralement pas prévus pour ça.

D’ailleurs, plus le temps passe, moins nous sommes tolérantes aux vêtements serrés non ?

Alors, quelle est la solution ? Tu peux évidemment travailler sur ton hygiène de vie, c’est même recommandé 😉, mais nous allons plutôt nous intéresser ici au confort que peut nous apporter le choix, et même la couture, des bons vêtements.

Des vêtements qui s'adaptent au corps et non l'inverse

La naissance du patron de couture Diane

Le super pouvoir des couturiers est celui de pouvoir se confectionner des vêtements parfaitement adapté à leur morphologie.

En collaboration avec Marie-Sophie, connue sur les réseaux comme couturière sous le pseudo @marshamy et comme éducatrice menstruelle « Kiffe ton cycle » sous le pseudo @j_etincelle,  nous avons réfléchi à un concept de pantalon qui soit tolérant à cette variation de silhouette, sans faire l’économie de l’esthétique et du style.

Très attachées aux questions qui touchent le bien-être féminin, nous avons pensé Diane pour être le pantalon dans lequel on se sent bien en toutes circonstances, debout ou assise, sans se sentir comprimée et ce quelles que soient les variations de volume du ventre liées au cycle féminin (ou autre).

Le résultat des ces heures de cogitation est le patron du pantalon Diane !

Pourquoi Diane ? Parce que c’est le prénom de la fille de Marie-Sophie et aussi le nom vernaculaire d’un joli papillon.

La Diane (Zerynthia polyxena)

Les caractéristiques du modèle Diane de Laeti et Léa


Une taille bien haute

Ce pantalon a une taille bien haute : cela permet de relâcher la pression faite habituellement par de nombreux pantalons, au niveau du bouton de ceinture qui arrive au mauvais endroit du ventre.

En effet, l’utérus est situé entre l’os du pubis et le nombril, la vessie est placée devant et les intestins derrière : notre bas-ventre est donc une zone très sensible ! Positionner la ceinture au-dessus du nombril permet de gagner en confort.

Des plis devant et une taille élastiquée

Et pour pouvoir jouer avec les variations de ta silhouette, et notamment celles du ventre, les plis devant et l’élastique dos sont là pour que le pantalon s'ajuste sans te contraindre.

Par ailleurs, toutes les adaptations sont expliquées dans le guide de montage du patron pour que ta morphologie soit prise en compte.

Du confort oui, mais du style et du choix aussi !

Nous n’avons toutefois pas mis de côté l’esthétique et nous avons rajouté quelques détails pour un modèle tout en courbes et en douceur :

  • Une ceinture arrondie.
  • Des poches italiennes en S pour le devant.
  • Une braguette zippée ou à boutons visibles.
  • Des poches plaquées asymétriques pour le dos.

Et pour le porter en toutes circonstances, vous pourrez choisir entre 3 longueurs :

  • Pantalon droit,
  • Pantalon carotte (longueur au-dessus de la malléole),
  • Short court festonné.

Alors si toi aussi tu veux te sentir bien dans ton vêtement quoiqu’il arrive, rejoins #dianepattern !

Bonne couture !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l'article de Kiffe ton cycle sur les variations de poids en fonction du cycle féminin et à retrouver Marie-Sophie sur son blog J'étincELLE

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.