Patron de robe & de top estival : Emmelina, version femme ou enfant, est parfaite pour l'été

Envie d'un patron de robe ou de top pour l'été? Je vous présente Emmelina!

Robe femme ou robe enfant, le patron de robe dernièrement sorti chez Laeti et Léa. Ce modèle estival a germé dans ma tête l'année dernière.

Je l'avais dans un premier temps dessiné et confectionné pour faire un duo avec ma fille, alors que Laeti et Léa n'en était qu'à son état embryonnaire.

Je suis tellement contente de pouvoir vous le proposer aujourd'hui !

Mon idée initiale était un modèle de robe à bretelles avec les épaules dénudées, un dos nageur et un nœud dans le dos. Un modèle légèrement ample, facile à enfiler et à porter.

Une simple différence entre le modèle femme et le modèle enfant : un décolleté et des pinces poitrine pour les femmes qui n'ont pas lieu d'être chez une enfant.

Et puis comme à chaque fois que je crée un modèle j'ai eu envie d'aller plus loin : et pourquoi pas tout simplement un débardeur? Et pourquoi pas 2 profondeurs de décolleté? Et si le nœud n'était pas uniquement possible dans le dos mais aussi aux épaules? Et pourquoi pas un dos droit tout simple aussi? et la jupe, on pourrait avoir le choix entre simple ou volantée? J'avais plein d'autres idées mais il a bien fallu s'arrêter à un moment ! ^^

    Le choix des tailles : de l'enfant à la taille XL

    De la petite taille à la grande taille, Emmelina est proposé du 4 ans au 12 ans chez l'enfant et du 32 au 50 chez la femme.

    Pourquoi s'arrêter au 12 ans chez les enfants et commencer au 32 chez la femme ?

    Parce qu'au cours d'un échange avec Marie-Sophie (@marshamy), on a pensé aux jeunes filles, qui n'ont pas encore un corps de femme mais qui commencent pourtant à être formées. Il n'y a pas de pince dans la version enfant contrairement à la version femme. Le 32 femme remplace ici le 13/14 ans qui existe par exemple chez Mackaon (photo @jezabelleeven)

    La forme évasée du top et la taille haute de la robe en font un modèle adapté à toutes les morphologies, pour peu que vous soyez à l'aise avec le fait d'avoir les bras dénudés.

    Pourquoi le nom Emmelina?

    C'est le nom d'un lépidoptère très présent en Europe : Emmelina monodactyla, ou papillon des liserons. Il est certes assez disgracieux mais, outre son joli nom, je trouvais que ses fines ailes s'accordaient bien aux bretelles du modèle.

    Mon niveau de couture est-il suffisant?

    Il s'agit d'un modèle accessible aux débutants, surtout si vous commencez par la version top. C'est un modèle ni zippée, ni boutonné : pas de fermeture éclair à poser ;-) La plus grosse difficulté est la réalisation des boutonnières pour la version bretelles nouées dans le dos (voir plus bas).

    Si vous ne savez pas encore faire, avec ce modèle vous apprendrez à réaliser une surpiqure, une sous-piqure (couture morte) et à faire des fronces pour le montage des volants de la jupe.

    Parlons des différentes options plus en détail

    Le dos et les bretelles

    Que ce soit pour la femme ou l'enfant, vous avez le choix entre dos droit ou le dos nageur.

    Vous préférez le noeud dans le dos ou des noeuds sur les épaules?

    • Le dos nageur est associé à des bretelles nouées dans le dos ou aux épaules.
    • Le dos droit est associé à des bretelles nouées épaules. Cette dernière version est très facile à porter avec un soutien-gorge classique.

    @marshamy @chutdoo @jezabelleeven @lepetitmonde_desimone @laetietlea
     L'insertion des bretelles nouées dans le dos se fait par un système de boutonnières qui sont cousues sur le tissu extérieur. La couture permet ensuite de créer un système de coulisse dans lequel s'insèrent les bretelles. Les bretelles nouées épaules sont, elles, simplement cousues au buste.

    Le décolleté

    Il s'agit d'un décolleté droit pour l'enfant. Pour la femme, c'est un décolleté en V, très féminin, pour lequel vous avez le choix entre 2 profondeurs.
    @vas_y_julie_ @be_ren_gere @vas_y_julie_ @lnhervier @lepetitmonde_desimone

    Top ou robe?

    Vous avez choisi le type de dos et de bretelles? Il vous reste à faire un choix entre un top sympa ou une jolie robe.

    @chutdoo @lnhervier @jezabelleeven

    @de_fil_en_pauline

    @lepetitmonde_desimone @elodybr @elodybr

    Robe longue ou robe courte? jupe simple ou à volant?

    Team robe maxi, robe mi-longue ou robe courte? Vous trouverez forcément la version qui fera votre bonheur !
    @lepetitmonde_desimone @marshamy @be_ren_gere @marshamy

    @laetietlea

    Mais encore...

    Quelle que soit la version que vous aurez envie de coudre, vous aurez aussi le choix entre une version doublée ou une version avec parementures. Dans le guide, je vous explique comment procéder pour doubler votre ouvrage et comment surpiquer ou sous-piquer au niveau du décolleté.
    Pour de jolies finitions, je vous propose de réaliser des coutures anglaises qui, en plus d'être jolies sont aussi plus résistantes.

    Dans quel matière puis-je coudre Emmelina?

    Pour le tissu principal, choisissez un tissu chaine et trame de poids léger à moyen : coton, coton brodé, plumetis, voile de coton, double gaze, lin, crépon, seersucker, broderie anglaise, viscose, crêpe, soie, tencel, popeline, Liberty… N’importe quel tissu léger recommandé pour blouse ou robe avec un joli tombé…

    Pour la doublure : un voile de coton ou de viscose.

    Petite mercerie nécessaire:

    • Du fil assorti, des aiguilles adaptées à votre tissu.
    • Un rectangle de 6 cm par 3 cm de thermocollant adapté à votre tissu pour les ouvertures de passage des bretelles nouées dans le dos.
    • Du droit fil thermocollant pour l’encolure (entre 1m et 2 m selon votre tour de buste).

    Le choix du tissu dépendra du style que vous voulez obtenir. Libre à vous de créer un modèle pour toutes les occasions :

    • une version légère pour une petite robe de plage;
    • une petite robe en coton ou un top à porter avec un short et des baskets ou des sandales plates pour une version décontractée;
    • une robe de soirée ou une robe de cérémonie dans une belle broderie anglaise ou un satin à porter avec des chaussures à talons (escarpins, sandales hautes ou compensées) pour une version habillée.
    Vous pouvez vous amuser à mixer les tissus : comme Pauline qui a cousu les bretelles en dentelle ou Nina qui aime jouer avec les tissus et faire du bi-matière.

      A vous de choisir ou d'en faire plusieurs versions différentes : de quoi étoffer votre garde-robe et réaliser une colelction de robes pour le plus grand plaisir de votre dressing !

      Où trouver le patron?

      Jezabelle vous parle du trio Emmelina qu'elle a cousu sur son blog Jez' s'amuse.
      Retrouvez les patrons Emmelina dans la boutique en ligne Laeti&Léa :

      Ils sont à prix doux jusqu'au 31/07/2022 (-20%, la réduction s'applique au moment de la validation du panier)

       

       

      Et pour vous accompagner tout au long de votre couture, retrouvez la vidéo du tutoriel d'aide au montage sur la chaine YouTube Laeti&Léa : Tuto Emmelina

      J'espère que ce modèle vous plaira, qu'il vous donnera envie de coudre pour vous, pour les femmes ou pour les filles de votre entourage et de laisser libre cours à votre créativité.

      Vous ne savez pas coudre ?

      Découvrez la collection disponible à la confection, du cousu-main par mes soins dans mon atelier varois, dans le sud de la France : toute la collection Laeti & Léa ici.
      Je remercie encore une fois celles qui m'ont accompagnée dans la finalisation de ce modèle, mes fidèles testeuses et coudpines : Berengère, Nina, Pauline, Hélène, Jezabelle, Marie-Sophie, Alexandra Elodie et Julie.
      Bonne couture !
      Retour au blog

      Laisser un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.