Livraison offerte dès 150€ - Retour possible pour les pièces cousues en taille standard dans les tissus de la collection

Transformer un sweat à capuche en veste zippée : je vous explique comment faire avec Mackaon.

      Une sweat zippé, mais pourquoi?

      Tout a commencé avec une demande très précise de ma fille qui voulait un déguisement de Hinata, un personnage du manga Naruto.

      Vous la connaissez ? Si non, je vous présente la version d'elle qui m'a inspirée pour la demande de Faustine : elle porte ici un sweat zippé à capuche bicolore, violet et blanc.

      Quel que soit votre âge (homme, femme ou enfant) et votre style vestimentaire (sportswear, streetwear, décontracté ou chic) le sweat à capuche zippé fait parti des basiques de la garde robe. On le porte quelle que soit la saison, automne-hiver ou printemps-été et on a tous au moins une veste de survêtement dans notre dressing! Simple, basique... 😉

      Il était évident pour moi de partir du patron du sweat-shirt Mackaon et de vous proposer un tutoriel pour en faire une version capuche avec fermeture zippée, option qui manque à ce patron de coutures unisexe (patron enfant, patron junior).

      L'option zippée est incluse dans le patron de couture de la version adulte mixte Monarque (sweat homme / hoodie homme / sweat femme / hoodie femme)

      Matériel nécessaire pour ajouter une fermeture éclair sur le sweatshirt Mackaon

      Passons à la couture.

      Pour zipper le sweat à capuche Mackaon, vous aurez besoin:

      • de votre machine à coudre avec une aiguille adaptée (spécial jersey) et le pied spécial fermeture éclair.
      • de tissu : un tissu maille (molleton, French Terry, polaire, bord-côte...)
      • de petite mercerie : un peu de thermocollant, une fermeture éclair, du biais, une règle, un crayon, une paire de ciseaux papier (en plus de vos ciseaux de couture, parce que je vous rappelle qu'il est interdit de couper autre chose que du tissu avec vos ciseaux de couture)
      • du patron de couture Mackaon, à retrouver en PDF (13 tailles disponibles au total) :

      🦋 Version enfant : 7 tailles du 98 au 134 cm (du 3 au 9 ans)
      🦋 Version junior : 6 tailles du du 140 au 170 cm (du 10 au 15 ans)
      🦋 DUO enfant/junior : du 98 au 170 cm (du 3 au 9 ans)

       

       

      Les étapes pour poser un zip sur un sweat shirt

      Voici les étapes clés pour obtenir un pull à capuche zippé. Attention, les modification s'effectuent sur la version sweat à capuche, pas sur la version sweat col rond!

      • Adapter la longueur du buste en fonction de la longueur de la fermeture éclair choisie : les fermetures éclairs du commerce ont des longueurs standard multiples de 5 (30cm, 35 cm, 40cm...) et les longueurs de buste de Mackaon ne le sont pas.
      • Adapter les pièces poche kangourou, bande de taille devant et capuche.
      • Créer une parementure (je trouve cette finition tellement plus jolie et vous allez voir, ça n'a rien de bien compliqué)
      • Assembler Mackaon : outre la pose de la fermeture éclair, certaines étapes sont spécifiques à cette version zippée, comme la pause de la parementure et celle de la bande d'encolure. Ces étapes sont importantes pour obtenir de jolies finitions.

      Je vous explique tout cela dans un tutoriel vidéo à retrouver sur la chaîne YouTube Laeti&Léa :

      Je vous donne rendez-vous sur ma chaîne YouTube, j'espère que ce tuto couture vous sera utile pour créer des vestes de sweat.

      Si vous ne savez pas coudre mais que vous avez envie d'un sweat personnalisé, je vous donne rendez-vous dans la section vêtements faits-main de la boutique Laeti et Léa 😉

      Je vous dis à très bientôt !

      Bonne couture !

      Laisser un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés