Livraison offerte dès 150€ - Retour possible pour les pièces cousues en taille standard dans les tissus de la collection

Bande d'encolure : comment la poser?

Tuto pour poser une bande de propreté ICI

La bande de propreté posée à l'encolure des sweats-shirt et des T-shirts est sans aucun doute une finition qui peut apporter LE truc en plus à votre vêtement. Parfaite pour celles et ceux qui, comme moi, aiment les jolis détails et les jolies finitions. 

Une bande d'encolure, c'est quoi ?

La bande d'encolure, ou bande de propreté, est un morceau de biais que l’on coud sur un tee-shirt, sweat etc, au niveau de l’encolure dos. elle permet d’apporter une jolie finition au col. Elle permet aussi de renforcer cette zone souvent soumise aux frottements. Regardez dans votre dressing les cols de vos vêtements issus du prêt-à-porter : un pull, un sweat-shirt, un T-shirt ou un polo... Il y a de forte chance pour qu'il y en ai une.

Elle est uniquement posée au dos de l'encolure pour ne pas trop réduire l'élasticité du col, d'autant plus si celui-ci est ajusté. Sur les sweat zippés, elle peut être posée tout autour du col puisque le problème du passage de la tête n'est plus un problème. ;-)

Quel est le matériel nécessaire?

Une bande de biais de 2,5 cm de large (recoupez un biais du commerce ou créez le votre) et longue de la longueur de l'encolure dos + 2 cm de marges de coutures.

La bande de propreté peut être réalisée avec un biais en chaine et trame ou en jersey, ce dernier ayant l'avantage d'être plus extensible.

Personnellement j'aime beaucoup utiliser du biais de popeline Liberty pour son côté esthétique : cela apporte un peu de fantaisie tout en restant intemporel (même si c'est moins élastique qu'un biais en tissu maille). Si vous préférez la discrétion, optez pour un biais de couleur unie voire ton sur ton. ;-)

Comment procéder?

           

  1. Plier pour obtenir un repli de 5 à 8 mm à l’une des extrémités du biais, envers contre envers.
  2. Rabattre le col/la capuche vers le buste pour faire ressortir la marge de couture.
  3. Sur l’épaule gauche, positionner la bande d’encolure contre l’endroit du sweatshirt de façon à faire ressortir la couture. Poser le biais endroit contre envers du col de telle sorte que le biais se trouve sur le dos du sweat. Maintenir avec des aiguilles ou des pinces.
  4. Coudre le biais au col au point stretch ou surjeter jusqu’à l’autre couture d’épaule. Au niveau de la couture d’épaule, faire un repli envers contre envers et couper le surplus de biais : le repli doit faire 8mm également.
  5. Replier le biais de telle sorte qu’il prenne la couture en sandwich la couture. Rabattre la couture contre l’envers du sweat et repasser. Si le biais est trop large, diminuer sa largeur.
  6. Fixer à l’aide d’une couture invisible à la main ou piquer à la MAC d’une couture d’épaule à l’autre au plus près du bord du biais, au point stretch.

Retrouvez le pas à pas vidéo pour poser une bande de propreté ICI

Bonne couture !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés