Les points de couture invisibles à la main
Pour fermer une ouverture dans une couture, vous avez le choix entre coudre à la machine ou coudre à la main.
Si on décide de coudre les bords de notre ouvrage à la machine à coudre, il faut piquer à quelques millimètres du bord et on se retrouve forcement avec un bourrelet visible. Si c'est une couture qui se retrouve au fond d'un sac, d'un trousse, d'une pochette ce n'est pas très grave. C'est tout de suite plus embêtant quand l'ouverture se trouve sur une partie visible de l'ouvrage ou si vous aimez que ce soit impeccable et êtes adepte des finitions soignées. Dans ce cas, mieux vaut choisir l'option du point invisible à la main.
Comme leur nom l'indique, les points de couture invisibles à la main sont une technique de couture utilisée pour joindre deux morceaux de tissu de manière invisible. On obtient ainsi une jolie finition quand on veut fermer un jour dans une couture.
Cette méthode est souvent utilisée pour les projets de couture haut de gamme tels que les vêtements sur mesure, les costumes de théâtre et les travaux de restauration. Plus couramment, elle est utile pour fermer les ouvertures dans des modèles de confection plus simples comme des coussins, des pochettes, des sacs, des peluches, les doublures de rideaux ou la doublure d'un manteaux...
Il existe différents points de couture à la main : le point arrière, le point de piqûre, le point de surfil, le point de chausson, le point vertical, le point glissé, le point d'ourlet invisible, point de bague... mais le point de couture utilisé pour arrêter un jour dans une couture sans que cela ne se voit, c'est le point d'échelle.
Comment coudre le point d'échelle
Voyons comment réaliser le point d'échelle.
Cette méthode d'assemblage est totalement accessible aux couturiers et couturières débutants. C'est même un point de base quand on veut apprendre à coudre et faire une couture invisible.
Avant toute chose, que ce soit pour cette technique ou pour n'importe quelle autre, rappelons que pour obtenir un joli résultat , il est important de choisir des fils de qualité supérieure et, et à moins que vous ne vouliez que ce soit décoratif et les piqûres se voient, d'assortir votre fil à la couleur de votre tissu : si vous n'en avez pas, rendez-vous dans votre mercerie préférée et investissez dans du fil à coudre de la même couleur que votre modèle.
Il est également important de s'entrainer à pratiquer cette technique avant de l'utiliser sur un projet final pour s'assurer de la maîtriser.
Le point d'échelle s’effectue avec un fil double, sur l'endroit du tissu, de la droite vers la gauche par convention (comme la plupart des points réalisés à la main), mais les gauchers peuvent la coudre de gauche à droite. Pas besoin d'épingler pour cette technique. Prendre une longueur de fil un peu plus de 2 fois égale à la longueur de l'ouverture.
Si vous êtes débutant, vous pouvez tracer à la craie ou au stylo frixion l'endroit où devra se trouver votre couture pour réaliser quelque chose de régulier.
- Replier chaque bord du tissu vers l'intérieur (la pliure correspond à la valeur de marge de couture) et les placer l'un contre l'autre (bord à bord), dans le prolongement de la couture existante faite à la machine à coudre. Marquer éventuellement les plis au fer à repasser (si c'est une couture en ligne droite. Cette étape est moins évidente si vous refermez une courbe).
- Enfiler votre aiguille et faites un nœud à vos fils. Piquer l'aiguille par l'intérieur et faire ressortir votre aiguille et votre fil précisément où vous avez fini la couture existante.
- Votre aiguille ressort forcément d'un coté ou de l'autre de l'ouverture. Que ce soit sur le bord supérieur ou inférieur, piquer votre aiguille dans le pli sur le bord d'en face, exactement au même niveau et faire ressortir l'aiguille environ 5mm plus loin sur la gauche. Tirez le fil.
- Piquer exactement au même niveau dans le pli sur le bord opposé et faire ressortir l'aiguille environ 5mm plus loin sur la gauche. Tirez le fil. Veiller à ce que la largeur du point soit régulière.
- Et ainsi de suite jusqu'à l'autre extrémité de l'ouverture.
- En ouvrant la couture, ça ressemble à une échelle, d'où le nom du point! En tirant sur le fil, la ligne de couture se serre, les bords se rapprochent et le fil "disparait" : le jour est fermé sans couture apparente, .
- Terminer la couture avec un point d'arrêt.
Et voilà, vous savez maintenant la théorie pour réaliser une couture invisible à la main et confectionner des choses avec de belles finitions. A vous maintenant de vous entrainer à cette méthode pour gagner en précision et obtenir un résultat égalable à celui d'un professionnel.
Merci beaucoup de m'avoir lue, c'est à vous de jouer maintenant!