Les licences

Les patrons de couture sont la propriété intellectuelle de leur créateur.  Développer un patron de couture nécessite beaucoup de temps et de travail. Le vendre permet de rémunérer ce travail. 

Quand vous achetez un patron de couture, PDF ou pochette, c’est une façon de reconnaitre le travail de création et de le soutenir, et je vous en remercie. Vous m’encouragez ainsi à créer et me permettez de proposer de nouveaux modèles régulièrement. Vous vous engagez toutefois à ne l’utiliser que dans un cadre privé : les vêtements que vous cousez le sont pour vous (couture personnelle) ou pour vos proches (cadeaux). En achetant le patron seul, vous n’êtes pas autorisé à commercialiser les pièces que vous confectionnez.

Il existe toutefois un moyen de pouvoir exploiter ces produits dans un but commercial : les licences. Acheter des licences vous permet d’obtenir le droit de vous faire rémunérer en utilisant les patrons Laeti et Léa, en toute légalité.

Je vous propose 2 types de licence selon l’usage que vous souhaitez en faire :

  • Licence à usage commercial des patrons de couture Laeti et Léa dans le but de confectionner et de ventre des vêtements de manière artisanale.
  • Licence animation d’ateliers ou de cours de couture.

Quel que soit le type de licence choisie, Laeti et Léa ne prend aucune commission et une fois la licence acquittée, c’est à vous de fixer vos propres tarifs (prix des ateliers, des cours, des créations).

Les conditions d'utilisation des licences sont présentées sur chacune des pages concernées.

Vous recevrez également par e-mail un document PDF officiel de Licence Commerciale Laeti et Léa récapitulant les conditions d'utilisation.

Merci à vous de partager les patrons Laeti et Léa avec vos clients.