C'est bientôt Mardi-Gras et le moment de sortir les déguisements !
Envie de changer des costumes de princesse, de clown, de sorcière ou de pirate? Vous aimeriez que votre enfant se déguise autrement qu'en Reine des Neiges ou en super-héros? Seriez-vous tenté.e par un déguisement féerique pour le carnaval?
Vous êtes fan de Loisirs-créatifs et couturier ou couturière ? Le costume Butterfly est fait pour vous !
C'est un patron de couture qui vous permettra de coudre de magnifiques ailes de papillon pour vos enfants, vos neveux ou nièces, le fils de votre meilleur ami ou qui vous voulez en fait !
Idéal pour être le plus beau papillon à une soirée costumée, un bal masqué, une fête d'anniversaire ou Halloween, le déguisement papillon est facile à fabriquer puisqu’il est principalement composé d'une paire d'ailes et des antennes.
A noter que les ailes de papillons peuvent aussi être utilisées si vous voulez vous déguiser en fée, en luciole ou pour servir de base pour des ailes d'ange. 😉
🦋 Costume Butterfly : faisons les présentations
Le costume Butterfly Laeti et Léa se porte grâce à des attaches au niveau des épaules et des poignets. Ainsi, les ailes suivent les mouvements des bras : le fait de monter et de baisser les bras donne l'illusion d'un papillon en vol ! 🦋
Elles sont proposées dans différentes tailles pour que chacun puisse déployer ses ailes de la petite enfance à l’adolescence :
- la taille 1 de 2 à 5 ans,
- la taille 2 de 6 à 9 ans,
- la taille 3 de 10 à 14 ans.
Un projet couture à bas les chute parfait pour les couturiers et les couturières débutants et débutantes qui aiment la couture zéro déchet : il vous permettra d'utiliser vos chutes de tissu et de vous déguiser à petits prix.
Ce genre de projet facile vous permettra aussi de perfectionner vos techniques de couture si vous en avez besoin.
Ce patron de couture est accompagné d’un tuto vidéo : une vidéo d’aide au montage dans laquelle je vous explique toutes les étapes pour le coudre.
🦋 Fabriquer le Costume Butterfly
Matériel et mercerie nécessaires
Pour réaliser ce modèle de couture, vous aurez besoin des fournitures suivantes :- le patron du costume Butterfly
- du matériel de couture : une machine à coudre, une aiguille adaptée à votre tissu, du fil à coudre, des épingles, des ciseaux
- des restes de tissu
- du rembourrage ou des chutes de tissus (facultatif)
- 80 cm d'élastique largeur 1 cm
- du thermocollant (facultatif)
Pour la confection de l'accessoire qui constitue les antennes :
- un serre-tête
- un cure-pipe (ou fil chenille) de 50 cm de longueur, couleur au choix.
La marche à suivre pour fabriquer soi-même le déguisement de papillon
Les étapes sont les suivantes :
- Télécharger et imprimer le patron de couture.
- Choisissez votre tissu : sobre ou multicolore, à vous de voir !
- Découper le patron et votre tissu.
- Décorer les ailes supérieures : laissez parler votre créativité! Utilisez toutes sortes de tissus, colorés, fleuris, à paillettes, de la dentelle, du Liberty... Nous vous proposons une seule forme d’ailes et de corps mais 3 sortes d’associations de taches, plus ou moins compliquées mais vous pouvez laisser libre court à votre imagination et créer les formes de taches de vous voulez ! L’idée est simplement de créer des motifs symétriques par rapport au corps. Vous pouvez les customiser avec des fleurs, des rubans de satin, des nœuds, les broder...
- Préparer les attaches et les fixer sur les ailes inférieures.
- Assembler les ailes supérieures et les ailes inférieures ensemble puis les fixer au corps.
- Rembourrer (optionnel) et fermer le corps avec une couture invisible à la main.
- Confectionner le serre-tête.
Comme pour tout projet de couture, je vous conseille de repasser votre ouvrage à à chaque étape afin d'écraser les coutures et ainsi obtenir un joli rendu.
Je vous détaille toutes les étapes de montages dans le livret explicatif qui accompagne le patron Butterfly. Vous pouvez aussi visionner la vidéo tutoriel du Costume Butterfly.
Pour vous donner une idée des tissus à utiliser et du rendu obtenu, voici les 2 modèles que j'ai fabriqués :
Papillon rose : les ailes sont découpées dans un tissu satiné, les taches fleuries dans une viscose, les petites taches dans de la feutrine, le corps dans une toile de coton épaisse.
Papillon bleu : les ailes sont découpées dans un tissu satiné, les taches dans un jersey pailleté entoilé pour le rendre la couture plus aisée, le corps dans une viscose fine.
Conseils couture :
- les cotons ou velours sont plus faciles à travailler que les viscoses et les jersey qui ont tendance à être plus fuyants et à se déformer.
- Pour le corps, les toiles de coton permettent de moins voir les déformations liées au rembourrage.
-
Attention, selon leur nature, les chutes de tissu peuvent s’avérer plus lourdes que de la ouate.
🦋 Et pour compléter le déguisement de papillon
Maintenant que vous avez réalisé les ailes et les antennes du papillon, il faut compléter la panoplie : une paire de collants, un pantalon, un sweat, un T-shirt, un sous-pull et même une veste. Compte tenue de la facilité avec laquelle s'enfile le costume, vous pouvez choisir ce que vous voulez pour vous habiller. Je vous conseille simplement d'enfiler des vêtements avec des couleurs unies comme du noir ou du blanc pour mettre en valeur les ailes .
Pour les filles, vous pouvez aussi compléter le costume avec une jolie jupe en tulle ou en mousseline comme je l'ai fait pour Faustine. Personnellement, j'ai jeté mon dévolu sur le patron de la Jupe Isadora de PM Pattern, mais il existe aussi de nombreux tutoriels gratuits.
La cerise sur le gâteau : réaliser un joli maquillage de papillon pour parfaire l'ensemble et se fondre parfaitement parmi d’autres lépidoptères.
Votre enfant n'a plus qu'à profiter de la fête et des confettis.
Bonne fête à lui et bonne couture à vous !