Livraison offerte dès 150€ - Retour possible pour les pièces cousues en taille standard dans les tissus de la collection

L'histoire de Laeti et Léa

Un long chemin avant de devenir créatrice de patrons

Une enfance avec la couture en toile de fond

J'ai toujours vu ma grand-mère et ma mère, en bonnes couturières derrière leurs machines à coudre, occupées à la confection de vêtements, mais j'avoue que je ne me suis pas de celles qui ont eu la chance d'apprendre à coudre aux côtés de leurs ainées, de bénéficier de leurs talents de couturière. De ma grand-mère paternelle, j'ai toutefois appris à laisser parler mon esprit créatif, notamment en dessinant et en faisant de la peinture sur soie.

Petite j’aimais imaginer des collections pour mes poupées : je m'imaginais styliste pour une maison de Haute-couture, je créais des robes et autres tenues à partir de mouchoirs et de bouts de tissus et je faisais défiler mes Barbies comme de vrais mannequins!

En grandissant, à part réaliser quelques ourlets avec ma machine à coudre, j'ai mis de côté cette occupation pour me consacrer à mes études d’ingénieur puis à ma reconversion dans l’Éducation Nationale.

Couture et patronage : la naissance d'une passion

Ce n'est que plus tard que je suis revenue à cette activité plaisir et que je me suis intéressée au cousu-main.

J’ai commencé par de la couture facile : confectionner des accessoires (des coussins, des tousses, des pochettes, des lingettes, des doudous et objets du monde de la couture enfant, doudou). Puis j'ai osé me lancer dans la couture de vêtements. Parallèlement, je me suis essayée à d'autres loisirs-créatifs (la broderie, le dessin de style notamment). Comme tous les débutants, j'ai commencé par suivre des tutoriels, par faire des essais, j'ai essuyé des ratés...

Animée par l'envie d'abandonner les magasins de prêt-à-porter au bénéfice d'une garde-robe cousue-main, j'ai pris des cours de couture auprès d'une couturière expérimentée : dans son atelier de couture, j'ai amélioré mes techniques de couture, j'en ai appris de nouvelles et je suis très vite devenue addict à toutes les possibilités créatives offertes par cet univers du fait-main. La couture n'était plus une activité démodée comme on l'a pensé pendant longtemps, on pouvait faire de la couture moderne.

J'ai commencé à m'équiper, pas comme une pro, mais presque : une machine à coudre plus performante, une surjeteuse, un mannequin de couture, des ciseaux, des épingles et autres accessoires de bonne qualité...

Je suis aujourd’hui titulaire du CAP MMVF (Certificat d'Aptitude Professionnel option Métiers de la Mode Vêtements flous).

Rapidement, j’ai eu envie de créer mes propres modèles. Mais devenir créateur de patron, ça ne s'improvise pas. Pour cela, je me suis intéressée et formée au modélisme et au stylisme : imaginer un modèle, réaliser un croquis, réaliser un patron à partir du patron de base, le transformer, choisir les tissus, coudre et donner vie à ce qui n'était au départ qu'un dessin... Tout un processus, long mais tellement passionnant.

De la couture plaisir à la couture professionnelle

La naissance de Laeti et Léa : une histoire de famille

Encouragée et épaulée par mon mari Aurélien, Laeti&Léa est née de cette passion et de l'envie de vous proposer des vêtements uniques et qui vous correspondent, d'encourager le fait de faire soi-même, pour une mode plus responsable. Je souhaite apporter ma contribution au changement des habitudes de consommation en valorisant le fait main et le made in France. J'aime l'idée d'une couture raisonnée, loin de la fast fashion et de l'hyperconsommation. 

Laeti, c'est moi.
Léa, c'est le 𝓛 de Laetitia 𝓮t le 𝓐 de Aurélien. Pour l'anecdote, Léo et Léa sont les seconds prénoms de nos enfants. Toute la famille dans ce mot...

Laeti et Léa, des vêtements et accessoires cousus pour vous dans mon atelier du Sud de la France

    J'ai imaginé et développé des modèles que je propose de coudre pour vous, à la demande.

    J'ai souhaité ces habits faciles à porter, confortables et dans l'air du temps que vous pouvez assortir et faire vivre en famille. Par exemple :

    • Les modèles de sweats mixtes existent dans leurs différentes versions pour enfant (le sweat Mackaon) et pour les adulte (le sweat Monarque)
    • La robe d'été à bretelles nouées Emmelina et la jupe Esméralda existent pour femme et pour fille.

    Vous pouvez choisir de me faire coudre le modèle de votre choix dans un des tissus de la collection ou de le faire personnaliser en me faisant une demande spécifique de tissu* ou en l'adaptant à votre morphologie ou à vos goûts**. (Je vous en dis plus sur la personnalisation ICI)

    Je prends soin de vous proposer des tissus de qualité, des matières naturelles, respectueuses de l’environnement, certifiés Oeko-Tex de préférence.

    Dans le but de m'intégrer dans une démarche d'upcycling, je vous propose aussi des accessoires qui permettent de valoriser au maximum l'utilisation des petits coupons et des chutes de textile.

          Laeti et Léa, des vêtements cousus par vous

          La richesse des rencontres et des échanges au sein de la communauté couture ont leur part dans cette aventure. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de partager mon travail avec tous ceux qui, comme moi, ont la passion du fait-main en proposant les patrons couture des modèles que j'ai créés.

          Que vous soyez débutant ou confirmé, je vous propose de coudre des vêtements accessibles à tous, déclinables et personnalisables au gré de vos envies, de vos goûts et de vos compétences de couturier, couturière. Ainsi, pour encourager une couture créative, chaque modèle propose différentes options*** . Par exemple :

            • Les modèles de sweats mixtes (Mackaon le sweat pour enfant et Monarque le sweat pour adulte) peuvent être cousus avec ou sans capuche, avec ou sans poche, avec ou sans empiècement devant, avec ou sans volants...)
            • Emmelina, top estival pour femme et pour fille dispose de plusieurs versions de bretelles nouées et c'est aussi robe d'été pour laquelle pour laquelle vous aurez le choix entre différentes longueurs de jupe froncée, avec ou sans volant.
            • La blouse Cho, avec manches longues ou manches courtes et différents décolletés et cols, est déclinable en robe trapèze ou robe à basques.

              Vous l'avez compris, pour chaque patron, de multiples possibilités : vous optimisez votre achat en réalisant plusieurs versions qui peuvent être toutes différentes les unes des autres, au gré de vos envie et de votre créativité.

              Ils vous permettront à chaque fois de découvrir de nouvelles techniques: fronces, coutures anglaises, couture des tissus maille, pose de biais d'encolure...

                Pour le moment, vous ne trouverez dans la boutique que des patrons au format PDF. Ils comprennent les options suivantes : format pdf A0 et A4, à imprimer en taille réelle, à assembler en bord à bord, ils sont constitués de calques, avec ou sans les marges de couture. Tous les modèles sont accompagnés d'un livret de montage détaillé et d'un tutoriel vidéo pour vous rendre la couture facile. (je vous détaille tout sur les patrons ICI)

                J'espère proposer le format patron pochette le plus vite possible.)

                Sur le blog couture et sur la chaine YouTube Laeti&Léa vous retrouverez aussi des petits tuto couture pratique pour vous expliquer certaines techniques (la couture anglaise, poser une fermeture-éclair, l'utilisation du thermocollant, poser un passepoil...), pour partager avec vous des informations pratiques (les fournitures de base des couturiers...) ou des astuces couture (la pose d'un biais d'encolure, réaliser de jolies pinces...)

                Vous retrouverez aussi des tutoriels d'accessoires qui vous permettront d'exploiter les restes de vos précieux coupons de tissu (boucles d'oreille, chouchous, pochette...)

                J'ai imaginé ces tutos comme des cours de couture, j'espère qu'ils vous plairont.

                La conception même des patrons de couture est un travail d'équipe que nous menons ensemble, mon mari et moi : je dessine, je grade, je couds, je rédige, il numérise.

                Quand je vous dis que c'est une histoire de famille! ;-)

                Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon histoire

                Maintenant que vous savez tout, si on cousait?

                 

                *Dans la mesure du possible. Pas de surcoût pour les modifications simples mais des coûts supplémentaires peuvent s'appliquer selon la complexité des modifications effectuées.
                **Des coûts supplémentaires peuvent s'appliquer en fonction du tissu choisi et un délai de commande du tissu est à rajouter au délai de confection (1 à 2 semaines de plus selon le fournisseur de tissus)

                ***hormis Esméralda, patron de jupe gratuit.