Un long chemin avant de devenir créatrice de patrons
Une enfance avec la couture en toile de fond
J'ai toujours vu ma grand-mère et ma mère, en bonnes couturières derrière leurs machines à coudre, occupées à la confection de vêtements, mais j'avoue que je ne me suis pas de celles qui ont eu la chance d'apprendre à coudre aux côtés de leurs ainées, de bénéficier de leurs talents de couturière. De ma grand-mère paternelle, j'ai toutefois appris à laisser parler mon esprit créatif, notamment en dessinant et en faisant de la peinture sur soie.
Petite j’aimais imaginer des collections pour mes poupées : je m'imaginais styliste pour une maison de Haute-couture, je créais des robes et autres tenues à partir de mouchoirs et de bouts de tissus et je faisais défiler mes Barbies comme de vrais mannequins!
En grandissant, à part réaliser quelques ourlets avec ma machine à coudre, j'ai mis de côté cette occupation pour me consacrer à mes études d’ingénieur puis à ma reconversion dans l’Éducation Nationale. Un pause couture, mais deux métiers qui m'ont permis de développer des atouts essentiels pour le modélisme et qui me permettent aujourd'hui de vous proposer des patrons de couture de qualités : le premier m'a appris la rigueur, l'organisation et la précision, le second à transmettre avec pédagogie les connaissances et les compétences que je possède.
Couture et patronage : la naissance d'une passion
Ce n'est que plus tard que je suis revenue à cette activité plaisir et que je me suis intéressée au cousu-main.
J’ai commencé par de la couture facile : confectionner des accessoires (des coussins, des tousses, des pochettes, des lingettes, des doudous et objets du monde de la couture enfant, doudou). Puis j'ai osé me lancer dans la couture de vêtements. Parallèlement, je me suis essayée à d'autres loisirs-créatifs (la broderie, le dessin de style notamment). Comme tous les débutants, j'ai commencé par suivre des tutoriels, par faire des essais, j'ai essuyé des ratés...
Animée par l'envie d'abandonner les magasins de prêt-à-porter au bénéfice d'une garde-robe cousue-main, j'ai pris des cours de couture auprès d'une couturière expérimentée : dans son atelier de couture, j'ai amélioré mes techniques de couture, j'en ai appris de nouvelles et je suis très vite devenue addict à toutes les possibilités créatives offertes par cet univers du fait-main. La couture n'était plus une activité démodée comme on l'a pensé pendant longtemps, on pouvait faire de la couture moderne.
J'ai commencé à m'équiper, pas comme une pro, mais presque : une machine à coudre plus performante, une surjeteuse, un mannequin de couture, des ciseaux, des épingles et autres accessoires de bonne qualité...
Je suis aujourd’hui titulaire du CAP MMVF (Certificat d'Aptitude Professionnel option Métiers de la Mode Vêtements flous).
Rapidement, j’ai eu envie de créer mes propres modèles. Mais devenir créateur de patron, ça ne s'improvise pas. Pour cela, je me suis intéressée et formée au modélisme et au stylisme : imaginer un modèle, réaliser un croquis, réaliser un patron à partir du patron de base, le transformer, choisir les tissus, coudre et donner vie à ce qui n'était au départ qu'un dessin... Tout un processus, long mais tellement passionnant.
De la couture plaisir à la couture professionnelle
Encouragée et épaulée par mon mari Aurélien, Laeti&Léa est née de cette passion et de l'envie de vous proposer des vêtements uniques et qui vous correspondent, d'encourager le fait de faire soi-même, pour une mode plus responsable. Je souhaite apporter ma contribution au changement des habitudes de consommation en valorisant le fait main et le made in France. Que ce soit pr des vêtement cousus pas moi pour vous ou des vêtements que vous aurez pris le temps de coudre vous-même, j'aime l'idée d'une couture raisonnée, loin de la fast fashion et de l'hyperconsommation.
Laeti, c'est moi : je conçois, je dessine, je patronne, je couds, je joue le rôle de community manager, je crée des tutoriels, je prépare et expédie les commandes...
Aurélien, c'est celui qui me supporte (et ce n'est pas rien!) mais surtout qui numérise tous les modèles.
Léa, c'est le 𝓛 de Laetitia 𝓮t le 𝓐 de Aurélien. Pour l'anecdote, Léo et Léa sont les seconds prénoms de nos enfants. Toute la famille dans ce mot...
Mon projet initial : proposer des vêtements et accessoires cousus pour vous dans mon atelier du Sud de la France
À la naissance de Laeti et Léa, j'ai imaginé et développé des modèles que je souhaitais coudre pour vous, à la demande.
J'ai imaginé habits faciles à porter, confortables et dans l'air du temps que vous pouviez assortir et faire vivre en famille :
- Les modèles de sweats mixtes existent dans leurs différentes versions pour enfant (le sweat Mackaon) et pour les adulte (le sweat Monarque)
- La robe d'été à bretelles nouées Emmelina et la jupe Esméralda existent pour femme et pour fille.
J'ai décidé de laisser de côté la confection de vêtements pour me concentrer sur l'évolution naturelle du projet initial : la création de patrons de couture.
Du projet initial ne reste que la couture d'accessoires qui me permet de valoriser les chutes de tissus.
Laeti et Léa, des patrons de couture pour des vêtements cousus par vous
J'ai souhaité vous offrir la possibilité de coudre vous-même les modèles que je proposais initialement à la confection, en mettant à votre disposition les patrons de couture. Vous avez ainsi la possibilité de faire de chacune de vos réalisations des pièces qui vous ressemblent.
Que vous soyez débutant ou confirmé, je vous propose de coudre des vêtements accessibles à tous, déclinables et personnalisables au gré de vos envies, de vos goûts et de vos compétences de couturier, couturière. Ainsi, pour encourager une couture créative, chaque modèle propose différentes options* . Par exemple :
- Les modèles de sweats mixtes (Mackaon le sweat pour enfant et Monarque le sweat pour adulte) peuvent être cousus avec ou sans capuche, avec ou sans poche, avec ou sans empiècement devant, avec ou sans volants...)
- Emmelina, top estival pour femme et pour fille dispose de plusieurs versions de bretelles nouées et c'est aussi robe d'été pour laquelle pour laquelle vous aurez le choix entre différentes longueurs de jupe froncée, avec ou sans volant.
- La blouse Cho, avec manches longues ou manches courtes et différents décolletés et cols, est déclinable en robe trapèze ou robe à basques.
- La blouse Myrtil avec ses 2 longueurs de dos et ses 3 options de manches.
Vous l'avez compris, pour chaque patron, de multiples possibilités : vous optimisez votre achat en réalisant plusieurs versions qui peuvent être toutes différentes les unes des autres, au gré de vos envie et de votre créativité.
Ils vous permettront à chaque fois de découvrir de nouvelles techniques: fronces, coutures anglaises, couture des tissus maille, pose de biais d'encolure...
Ces patrons sont disponibles au format PDF et au format pochette.
-
Les patrons PDF (patrons numériques) comprennent les options suivantes : format pdf A0 et A4, à imprimer en taille réelle, à assembler en bord à bord, ils sont constitués de calques, avec ou sans les marges de couture. Si vous disposez d'un vidéo-projecteur et que vous maitrisez la projection de patron de couture, sachez que les modèles les plus récents disposent aussi des fichiers vidéo-projetables (blanc, rose et jaune) (je vous détaille tout sur les patrons ICI)
-
Les patrons pochette sont proposés sur une ou deux planches : les pièces sont à taille réelle et sans chevauchement, marges de couture incluses (sauf cas très exceptionnel comme le buste de Kallima et de Karline qui peuvent nécessiter des ajustements ), accompagnés d'un livret de montage détaillé en couleur.
- Que vous choisissiez la version PDF ou pochette, chaque modèle est accompagné d'un livret de montage détaillé (présentation du modèle, choix de la taille en fonction des mensurations, conseils pour imprimer le patron numérique, conseils pour choisir tissus et de petite mercerie, explications des techniques de couture utilisées et explications détaillées étape par étape pour confectionner votre vêtement en illustrant mes propos avec des photos ou des schémas) et d'un sewalong pour vous rendre la couture de chacun des modèles facile. Retrouvez également des tutoriels vidéo précieux pour les débutants qui veulent apprendre à coudre sur la chaine YouTube Laeti&Léa. J'ai imaginé ces tutoriels comme des cours de couture.
Sur le blog couture et sur la chaine YouTube Laeti&Léa vous retrouverez aussi des petits tuto couture pratique pour vous expliquer certaines techniques (la couture anglaise, poser une fermeture-éclair, l'utilisation du thermocollant, poser un passepoil...), pour partager avec vous des informations pratiques (les fournitures de base des couturiers...) ou des astuces couture (la pose d'un biais d'encolure, réaliser de jolies pinces...)
Vous retrouverez aussi des tutoriels d'accessoires qui vous permettront d'exploiter les restes de vos précieux coupons de tissu (boucles d'oreille, chouchous, pochette...)
J'ai imaginé ces tutos comme des cours de couture, j'espère qu'ils vous plairont.
Laeti et Léa : des patrons de couture gratuits
Pour vous gâter et vous permettre de découvrir la marque, je vous propose quelques patrons PDF gratuits à télécharger.
Il n'y a plus qu'à choisir votre prochain projet couture ! Ce sont des projets simple, qui vous permettront de vous lancer si vous débuter en couture ou de coudre un projet rapidement si vous êtes plus à l'aise.
La conception même des patrons de couture est un travail d'équipe que nous menons ensemble, mon mari et moi :
- Je modélise (je patronne et crée la toile du vêtement), je grade, je couds, je rédige le livret, je filme les vidéos.
- Il m'aide à numériser, joue le rôle de photographe et même de vendeur sur les salons!
Quand je vous dis que c'est une histoire de famille! ;-)
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon histoire
Maintenant que vous savez tout, si on cousait?
*hormis Esméralda, patron de jupe gratuit.