Coudre un ourlet mouchoir (ourlet roulotté)

Quand j'ai conçu la blouse Myrtil et que j'ai confectionné le premier prototype, je me suis vite rendue compte que l'ourlet du revers du buste (la parementure) nécessitait une finition délicate. La solution?  L'ourlet mouchoir, dit aussi ourlet roulotté.

Je t'explique immédiatement de quoi il s'agit et les différentes techniques pour le coudre et le réussir !

Un ourlet mouchoir / ourlet roulotté : qu'est-ce que c'est?

D'une manière générale, ourler consiste à apporter une finition au bord du tissu en le repliant sur lui-même sur l'envers et en cousant les 2 épaisseurs ainsi obtenues (cas d'un ourlet simple).

Un ourlet mouchoir (ou roulotté) est un ourlet très étroit. On le réalise sur des tissus légers et fluides (soie, batistes, georgette, voile de coton, Liberty, voile de viscose, tulle fin, organdi, fine dentelle, popeline délicate, mousseline, satin...) et pour les pièces avec des coupes arrondies comme les volants, le bas d'une jupe patineuse, parfois même les encolures... Il est la plupart du temps utilisé pour la confection des vêtements femme ou des vêtements enfant et on le retrouve sur les foulards d'une célèbre marque de luxe, les  carrés Hermès pour ne pas les citer.

Historiquement, c'est un ourlet très délicat, réalisé à la main, qui apporte une finition élégante au vêtement. C'est un travail  minutieux qui permet d'obtenir de jolies finitions sur un mouchoirs ou un napperon. Un travail de patience qui me fait penser à celui de la broderie.

Il faut choisir un fil et une aiguille très fins. Il suffit d'1 cm de tissu (de marge de couture) et on le forme au fur et à mesure de la couture. Ainsi, pas besoin d'épingler ou le bâtir.

Le principe est d'enrouler le bord du tissu sur lui-même et de le maintenir en le piquant au point droit (ou au zig-zag selon le rendu souhaité)

Un ourlet mouchoir / ourlet roulotté : comment faire ?

1. Coudre un ourlet mouchoir à la machine à coudre sans pied ourleur et avec papier de soie

C'est la technique utilisée en Haute Couture.

Prévoir des bandes de papier de soie de 4 ou 5 cm de largeur dont la longueur totale sera au moins égalé à celle de la bordure à ourler.

1) Tracer et découper une bande de papier de soie de la longueur du bord à ourler.

2) Glisser la bande de papier sous le tissu et réaliser une piqûre plate à 0,5 ou 1 cm du bord (à ajuster en fonction de la marge de couture prévue). Le papier de soie ainsi fixé aidera à plier le tissu régulièrement.

3) Replier le bord du tissu vers l'intérieur en s'aidant du papier de soie et coudre au plus près du bord plié à 1 ou 2 mm (en commençant et en terminant par un point d'arrêt).

4) Couper le surplus de marge de couture au plus près de la piqûre, sans couper les points!

5) Enlever le papier de soie.

6) Réaliser un second pli, le plus étroit possible (3 mm) et marque-le au fer à repasser.

7) Coudre une nouvelle ligne de piqûre, au plus près de la première couture, voire par dessus, assez près de la première pliure, pour fixer l'ourlet  (en commençant et en terminant par un point d'arrêt).

Tadam !

2. Coudre un ourlet mouchoir à la machine à coudre sans pied ourleur et sans papier de soie

Il est aussi possible de réaliser cet ourlet sans papier de soie, il sera simplement plus difficile d'être précis. Les étapes sont quasiment identiques :

1) Réaliser une piqûre plate à 0,5 ou 1 cm du bord (à ajuster en fonction de la marge de couture prévue).

2) Réaliser un repli sur l'envers et le marquer au fer à repasser en s'aidant de la couture de bâti précédemment réalisée.

3) Faire une couture au plus près du bord plié, à 1 ou 2 mm (en commençant et en terminant par un point d'arrêt).

4) Couper le surplus de marge de couture au plus près de la piqûre, sans couper les points!

5) Réaliser un second pli, le plus étroit possible (3 mm) et le marquer au fer à repasser.

6) Coudre une nouvelle ligne de piqûre, au plus près de la première couture, voire par dessus, assez près de la première pliure, pour fixer l'ourlet (en commençant et en terminant par un point d'arrêt).

Tadam !

 

3. Coudre un ourlet mouchoir à la machine à coudre avec pied ourleur

 

Il existe un pied de biche spécial, le pied ourleur, dont la plupart des machines à coudre sont dotées. Si ce n'est pas le cas, il est possible d'en acheter un dans une mercerie ou auprès de revendeurs spécialisés.

Ce pied "à ourlet roulé" est doté d'une partie centrale recourbée. C'est cette partie qui va enrouler le tissu sur lui-même au fur et à mesure de la couture.

On utilise généralement le point droit, mais selon le rendu souhaité, tu peux utiliser de point zig zag. Je te conseille de faire des essais sur des chutes de tissu pour trouver le bon réglage et être sur.e que le rendu obtenu te convient.

Attention aussi d'utiliser la bonne aiguille, suffisamment fine et adapté à la matière du tissu. Ça fonctionnera mieux. ;-)

C'est parti pour les explications :

1) Préformer le début de l'ourlet en repliant le tissu une première fois sur 5 mm, puis en le repliant une seconde fois sur 5 mm. On préforme sur 2 ou 3 cm.

2) Installer le pied ourleur sur la machine à coudre. Insère ton tissu sous le pied presseur en t'aidant du guide. Le repli que tu as effectué précédemment doit te faciliter la tâche.
3) Débuter la couture : l'ourlet se forme tout seul grâce au pied.

Tout seul, tout seul, c'est vite dit... Il faut quand même veiller à guider le tissu pour qu'il s'insère bien dans le guide tout au long de la couture et il faut parfois faire quelques essais avant de le réussir à tous les coups d'un bout à l'autre de l'ourlet. Mais c'est normal !

Regarde la petite vidéo, ce sera peut-être plus clair! ;-)

 

Coudre un ourlet roulotté à la surjeteuse

Contrairement aux ourlets réalisés à la machine à coudre, il s'agit là de recouvrir le bord du tissu par un surjet très étroit et très serré. Le tissu n'est pas replié. Il se réalise donc sans marge de couture, sur la ligne de couture.

C'est un point de surjet qui se réalise avec 3 fils, idéalement avec un fil plus épais placé dans le boucleur supérieur.

Il faut :

  • enlever le doigt mailleur,
  • régler la molette du couteau au plus serré,
  • réduire la longueur de point (les surjeteuse ont souvent un repère R sur le bouton de réglage de la longueur de point).

Prends ton temps pour le réaliser, si le bord du tissu s'écarte du couteau, l'ourlet étroit sera réalisé "dans le vide" et ce ne sera pas joli.

Qu'il soit cousu à la main, à la machine à coudre ou à la surjeteuse, cet ourlet délicat nécessite de la précision, de la minutie et qu'on prenne son temps pour qu'il soit joliment réalisé.

A vous les jolies robes à froufrous, les tops ou les jupes à volants aux finitions délicates.

Il nécessitera parfois un peu d'entrainement et de patience mais le résultat en vaut la peine. On n'oublie surtout pas qu'il ne faut pas avoir peur de se tromper, de rater, c'est comme ça qu'on apprend, avec la pratique ! ;-)

Bonne couture !

Retour au blog

1 commentaire

Bonsoir,
Excellent article, vous êtes de vrais professionnelles, bravo.
Je cherchais en fait, les explucations pour l’ourlet à la main. Mais j’ai vraiment apprécié l’article.
On trouce si souvent des personnes qui se disent couturière et ne le sont pas.
Merci

Lhomme

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.