Coudre un sac à vrac (sac à fruits et légumes)

Plutôt que de transporter vos fruits et légumes un sac plastique qui finira inévitablement à la poubelle, pourquoi ne pas utiliser un sac à vrac en tissu, lavable et réutilisable? Très tendance, ce sac écolo et zéro déchet sera très appréciable pour réaliser vos courses en supermarché ou chez le primeur. En plus d'être écologique, il conservera efficacement vos fruits et légumes en laissant passer l'air librement.

Et quoi de plus agréable et de satisfaisant que d'avoir dans votre cabas de jolis pochons que vous aurez confectionnés vous-même avec de jolis tissus ?

Pas besoin de patron couture, c'est un projet facile, accessible aux couturiers et couturières débutants et débutantes, parfait pour apprendre à coudre. La confection de sacs à vrac est un projet idéal pour utiliser vos chutes de tissus. Vous voulez savoir comment coudre un sac à vrac? Alors pourquoi attendre plus longtemps ? À vos aiguilles et machines à coudre, c'est parti pour le tuto !

Le matériel pour confectionner un sac à vrac

Vous aurez besoin des fournitures suivantes :

  • tissus :
- Le tissu mesh est un tissu ajouré, très intéressant pour la création de sacs à vrac réutilisables pour vos fruits et légumes. Cette résille a l'avantage de vous permettre de voir ce que vous avez rangé dans votre poche. Vous pouvez le dénicher dans la plupart des merceries, physiques ou en ligne. Attention ! Beaucoup de tissus mesh sont en polyester. Sauf que si vous vous lancez dans des sacs à vrac, donc dans une démarche zéro-déchet, cette matière n'est pas idéale car très polluante... Privilégiez les tissus filet en coton, bio et/ou Oeko-tex, un peu plus chers certes mais quand même plus cohérents avec la démarche que vous entreprenez. On n'oublie pas que c'est un investissement au départ pour raliser des économies par la suite ;-) Évidemment, si vous voulez créer des pochons pour transporter des graines, des pâtes... je vous le déconseille, mais je suis sure que vous y aurez pensé ! ^^
- Pour le fond du sac, privilégiez les tissus naturels (tissu coton, lin) en chaine et trame, des toiles résistantes mais pas trop lourdes non plus (certes, aujourd'hui les balances des magasins proposent une tare pour les sacs en tissus, mais il ne faut pas exagérer non plus!)
  • cordon ou ruban sergé de coton (vous pouvez recycler des lacets)
  • votre machine à coudre avec une aiguille adaptée à votre tissu
  • petite mercerie : fil à coudre, épingles...
  • outils de mesure et de découpe (ciseaux, règles)

Les étapes pour faire un sac à vrac (sacs filets à fruits et légumes)

Dans ce tutoriel, la taille de mon sac en tissu fini est 33 x 27 cm. C'est un pochon de taille moyenne.

Les dimensions que je donne sont indicatives et choisies en fonction de la taille de mon coupon de mesh (60 cm par 180 cm de laize). N'hésitez pas à adapter la taille de vos poches à vos besoins ou en fonction de la taille de vos coupons et morceaux de tissus.

Pour qu'il soit bien résistant, j'ai fait le choix de faire un pochon totalement en mesh, renforcé en bas par un morceau de tissu. Et pour une couture rapide et efficace, je vous propose de ne pas mettre de tissu pour réaliser la coulisse du cordon : pour faire ressortir ce dernier, on utilise les trous de la résille.

Étape 1 : découpe

Découper des rectangles :

  • Mesh : 35 x 60 cm
  • Tissu extérieur (toile de coton, popeline, Liberty) : 16 x 35 cm ( ou 2 rectangles de 9 x 35 cm si votre tissu a un sens

Découpe du cordon : longueur = 2 x ouverture du sac + environ 10 cm (ici 75 cm)

Marge de couture : 1 cm

 

    Étape 2 : préparation du renfort coton (fond du sac)

    Si votre coton est découpé en 2 rectangles :

     

    • Surfiler les grandes longueurs de vos rectangles de tissus ( à la machine à coudre ou à la surjeteuse).
    • Placer vos rectangles end/end, de telle sorte que les motifs soient dans le même sens, et réaliser une ligne de couture au point droit, à 1 cm du bord, sur une longueur (la longueur qui correspond au "bas" de votre motif). Point d'arrêt en début et fin de couture.
    • Écraser la couture au fer en rabattant les marges de couture de part et d'autre de la couture.
    • Sur les 2 longueurs non cousues, réaliser un repli de 1cm au fer à repasser

       Si vous n'avez qu'un rectangle de coton, réaliser un repli de 1cm au fer à repasser sur les 2 longueurs du rectangles et repérez le milieu de chaque largeur.

      Étape 3 : assemblage du renfort coton au mesh

      • Plier votre filet en 2 dans le sens de la longueur et repérez le milieu de la longueur (avec des épingles)
        • Ouvrir votre coupon de mesh et positionnez par dessus le rectangle de coton, envers du coton contre la résille, en faisant se superposer les milieux.
        • Épingler les longueurs du rectangle de coton.
        • Piquer au point droit à quelques mm du bord. Point d'arrêt en début et fin de couture.

          Étape 4 : assemblage des côtés

            On va coudre les bords du sac ensemble.
            • Replier le rectangle de mesh en 2, endroit contre endroit.

              Remarque : à cette étape, vous pouvez choisir d'insérer un support en tissu néoprène (récupération) ou coton enduit pour pouvoir coller l'étiquette poids/prix lors de vos achats.

              • Épingler et assembler les deux côtés à 1 cm du bord au point droit, point d'arrêt en début et fin de coutures.

              • Surjeter les côtés et rentrer la chainette de surjet dans la couture.

              Étape 5 : réalisation de la coulisse

                • Au niveau de l'ouverture du sac, réaliser un premier repli à 1 cm du bord à l'aide du fer à repasser, puis un second à 2 cm du bord.
                • Réaliser une couture de maintien au point droit à 2 mm du bord du pli, point d'arrêt en début et fin de couture (Même procédure que pour coudre un ourlet)
                • Retourner le sac sur l'endroit en faisant ressortir les angles.
                • Enfiler le cordon dans la glissière : accrocher un épingle à nourrice à l'extrémité du cordon. sur l'un des côté du sac, insérez-la par un des trous du filet dans la coulisse et faites glisser le cordon sur toute la longueur du sac. Faites le ressortir par un trou à côté de celui où le cordon entre.
                • Faites un noeud avec le surplus de cordon.
                • Si vous souhaitez 2 cordons, faire la même chose en partant de l'autre côté du pochon.

                  Et voilà, le sac est terminé ! Vous pouvez maintenant aller faire vos courses de de fruits et légumes avec un joli sac pratique et solide.

                  Merci beaucoup de m'avoir lue, à vous de jouer maintenant.

                  Bonne couture!

                    Retour au blog

                    Laisser un commentaire

                    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.