Tuto couture : ajuster un corsage avec découpe princesse sur le devant

 

Les modèles de vêtements qui possèdent une découpe princesse au niveau de la poitrine sont souvent des modèles qui sont jolis si ils sont bien ajustés.

Un modèles est construit selon des valeurs de mensuration moyennes. Sauf qu'on est tous différents et différentes, on ne rentre pas tous dans les mêmes cases.

Pour bien choisir la taille de son vêtement ou savoir comment l'adapter, il est important de connaitre ses mensurations et de savoir quelles mesures retenir selon le modèle que vous souhaitez coudre. Pour savoir comment prendre vos mensurations, c'est ICI.

Une fois vos mensurations prises, comparez-les au tableau de mensurations et au tableau de mesures du vêtement fini du modèle que vous souhaitez coudre. Ainsi, vous pourrez déterminer si vous si vous avez besoin d’un ajustement de poitrine, et quelle est la valeur d’ajustement à réaliser !

Vous pouvez réaliser 2 types d'ajustement : 

  • Faire un mix entre 2 tailles au niveau du buste;
  • Faire un ajustement de poitrine (FBA/SBA)

Voyons maintenant comment réaliser ces deux ajustements.

1.   Faire un mix entre 2 tailles au niveau du buste

Kallima étant un modèle ajusté, selon vos mensurations, vous aurez peut-être besoin de choisir une taille différente pour le tour de poitrine et le tour de taille.

 

Exemple pour la taille 40 à la poitrine, 42 à la taille :

Pour le buste, sélectionner et imprimer les tailles 40 et 42.

On modifie les lignes côté et la découpe princesse.

  • Lignes côtés dos et devant : Relier les 2 tracés du point sous aisselle à la taille.
  • Découpe princesse : Relier les 2 tracés du haut vers le bas de la découpe, harmonieusement. Il est conseillé d’utiliser une règle de modéliste aussi appelé « perroquet » afin de retracer cette partie. Vous noterez que, si vous mixer 2 tailles successives, la découpe princesse au niveau du bombé di buste devant latéral n’a quasiment pas besoin d’être reprise.
  • Surligner Les parties du patron qui correspondent à votre taille pour ne pas vous tromper au moment de la découpe du patron.

 

2. Faire un ajustement poitrine : FBA ou SBA

SBA = Small Bust Adjustment

         = Ajustement Petite poitrine

 FBA = Full Bust Adjustment

         = Ajustement Forte poitrine

 

Prenons l'exemple de Kallima qui est conçue pour des poitrines moyennes (Bonnet C). Si vous avez une plus forte ou une plus petite poitrine, il vous faudra modifier la découpe princesse dans un but esthétique et de confort.

Astuce : vous pouvez le faire dans la doublure et reporter les modifications sur votre tissu principal.

Avant tout, il faudra déterminer si vous avez besoin de faire cet ajustement de poitrine, et de quelle la valeur. Pour cela, même si beaucoup de couturières y sont réfractaires, il faut coudre une toile du buste : en fonction de votre morphologie et de vos préférences en matière d’aisance, vous déterminerez les ajustements à réaliser.

Il faut que le corsage épouse bien votre buste au niveau de l’emmanchure pour que ce soit esthétique, sans pour autant gêner vos mouvements.

  • Si le buste baille dans le dos mais épouse bien la poitrine : faites la taille en dessous et effectuez un FBA.
  • Si le buste tire dans le dos mais épouse bien la poitrine : faites la taille en dessus et effectuez un SBA.
  • Si le dos se place bien, mais que c’est trop serré à la poitrine avec des plis horizontaux, effectuez un FBA.

Si le dos se place bien, mais que ça baille à la poitrine, effectuez un SBA.

 Réaliser une FBA

 

1/ Placer une feuille de papier sous le buste latéral : Ressortir la courbe de 6 mm par taille de bonnet supérieure au niveau de l’apex : ex. +12 mm pour un bonnet E. Retracer la courbe harmonieusement à l’aide d’un perroquet et mesurer la nouvelle courbe. Calculer la différence entre cette nouvelle courbe et la courbe du buste devant milieu. Vous obtenez X cm.

2/ Couper la pièce milieu devant en 2 au niveau du cran bas, parallèlement à, la ligne de taille.

3/ Placer une feuille de papier sous le buste milieu : coller les 2 morceaux de telle sorte qu’ils soient espacés des X cm (obtenus avec le calcul précédent).

4/ Redessiner la courbe harmonieusement à l’aide du perroquet et le milieu devant. Contrôler les longueurs

Réaliser une SBA

/ Redescendre la courbe de 6 mm par taille de bonnet inférieure au niveau de l’apex de la courbe : exemple -12 mm pour un bonnet A. Retracer la courbe harmonieusement à l’aide d’un perroquet et mesurez la nouvelle courbe. Calculer la différence entre cette nouvelle courbe et la courbe du buste devant milieu. Vous obtenez X cm.

2/ Couper la pièce milieu devant en 2 au niveau du cran bas, parallèlement à, la ligne de taille.

3/ Placer une feuille de papier sous le buste milieu : coller les 2 morceaux de telle sorte qu’ils se chevauchent des X cm (obtenus avec le calcul précédent).

4/ Redessiner la courbe harmonieusement à l’aide du perroquet et vérifier que les longueurs correspondent.

Remarque : selon l’ampleur de la modification que vous allez apporter à la découpe princesse, il vous faudra peut-être aussi redessiner l’arrondi de l’entournure.

J'espère que ce tutoriel vous aura été utile. À vous les jolies robes ou corsages aux découpes princesses, Kallima ou autre, qui seront, je l'espère, parfaitement ajustée.

Merci beaucoup de m'avoir lue, c'est à vous de jouer maintenant!

Bonne couture !

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.