Tuto couture : Grader entre 2 tailles le pantalon Diane

 

Parce qu'on a envie de coudre un vêtement qui tombe le mieux possible, confectionner un pantalon fait souvent peur à cause des ajustements qu'il est parfois nécessaire de faire.

En effet, un modèle est patronné selon des valeurs de mensuration moyennes. Sauf qu'on est tous différents et différentes, on ne rentre pas tous dans les mêmes cases, et il est courant de se retrouver entre plusieurs tailles quand on compare ses propres mesures au tableau de mensuration du patron.

Heureusement, avec quelques modifications, il est possible d'ajuster parfaitement le pantalon à sa morphologie. Il existe plusieurs sortes d'ajustements du pantalon. Nous allons aborder ici la gradation entre deux tailles (ou le fait de mixer 2 tailles).

1.   Prendre ses mensurations 

Pour bien choisir la taille de son vêtement ou savoir comment l'adapter, il est important de connaitre ses mensurations et de savoir quelles mesures retenir selon le modèle que vous souhaitez coudre.

Pour un pantalon comme Diane, les mensurations importantes sont le tour de taille, le tour de petites hanches et le tour de hanches. Théoriquement, le tour de petites hanches se trouve 10 cm en dessous du tour de taille et le tour de hanches se trouve 10 cm en dessous du tour tour de petites hanches (donc 20 cm en dessous du tour de taille).

Pour les mesurer, passer le mètre ruban...

 

Une fois vos mensurations prises, comparez-les au tableau de mensurations et au tableau de mesures du vêtement fini du modèle que vous souhaitez coudre. Ainsi, vous pourrez déterminer si vous si vous avez besoin d'ajuster votre pantalon et de quelle manière.

 

2.   Grader entre 2 tailles 

Si vos mesures vous renvoient à des tailles différentes du tableau de mensurations, il faut mixer les tailles.

La difficulté est que faire un mix de tailles pour un pantalon avec des poches italiennes tel que Diane impacte plusieurs pièces du patron : les jambes devant et dos, et les 3 pièces poche (fond de poche, poche et enforme).

Exemple 1 :

  • tour de taille 81 cm = taille 42
  • tour de petites hanches 93 cm = taille 42 (valeur haute)
  • tour de hanches 108 cm = taille 44

Exemple 2 :

  • tour de taille 86 cm = taille 44
  • tour de petites hanches 95 cm = taille 42 (valeur basse)
  • tour de hanches 103 cm = taille 42

Dans les 2 cas, on va donc grader entre le 42 et le 44 : pour les pièces jambes, poche, fond de poche et enforme, sélectionner et imprimer les tailles 42 et 44. On travaille sur les pièces SANS MARGES DE COUTURE.

Exemple 1 : un 42 à la taille et un 44 aux hanches

 

Exemple 2 : un 44 à la taille et un 42 aux hanches

     

    DOS DU PANTALON (pièce 1)

    On modifie les lignes côté et les lignes de fourche : relier les 2 tracés de la ligne de hanches à la taille.

    Pour des mensurations plus grandes à la taille qu’aux hanches : en dessous de la ligne de hanches garder le tracé du 44, garder la ligne de taille et les info pince du 42. Les pièces de ceinture sont en 42.

    Pour des mensurations plus grandes aux hanches qu’à la taille : en dessous de la ligne de hanches garder le tracé du 42, garder la ligne de taille et les info pince du 44. Les pièces de ceinture sont en 44.

    DEVANT DU PANTALON (pièces 2, 5, 6, 7)

    1. Sur le milieu, retracer la braguette :

    Pour des mensurations plus grandes à la taille qu’aux hanches : elle a la hauteur du 44.

    Pour des mensurations plus grandes aux hanches qu’à la taille : elle a la hauteur du 42.

    2. Pour le côté :

    • Jambe devant (2) : retracer la ligne côté, de la ligne de hanche à la pointe côté de la poche.
    • Fonde de poche (7) : relier les 2 tracés de la ligne de hanches à la taille.
    • Décalquer les pièces poche devant (5) et enforme (6) pour les rassembler telles qu'elles seront cousues et retracer la ligne côté, de la ligne de hanche à la pointe côté de la poche (on modifie les 2 pièces en même temps)

    3. Remarque :

    • Pour des mensurations plus grandes aux hanches qu’à la taille, prendre les pièces patte de boutonnage et sous pont de la plus grande taille (ici 44)
    • Pour des mensurations plus grandes à la taille qu’aux hanches, prendre les pièces patte de boutonnage et sous pont de la plus petite taille (ici 42)
    Il ne vous reste plus qu'à relever les pièces et à rajouter les marges de couture pour passer à la découpe des pièces et à la couture.

     

    Des ajustements peuvent aussi être effectués au niveau de la fourche et / ou des côtés. Ces points sont détaillés dans les guides de montage de Diane et d'Andromède. Il feront l'objet d'un prochain article de blog.

    En attendant, j'espère que ce tutoriel vous aura été utile. 

    Merci beaucoup de m'avoir lue, c'est à vous de jouer maintenant!

    Bonne couture !

      Retour au blog

      Laisser un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.