Tutoriel : coudre Ocelle, la serviette à élastique idéale pour la maternelle

Tout a commencé par une demande de ma belle-sœur : "Il me faut des serviettes pour la cantines, tu sais avec un élastique autour du cou, mais je n'en trouve pas avec des motifs qui me plaisent ET qui soient assez couvrantes, je veux qu'elles prennent bien les épaules! Tu veux bien m'en faire stp 🥺 (yeux de Bambi)"

Elle avait une idée bien précise au niveaux des dimensions, de la forme, je n'ai donc eu qu'à m'exécuter! Et après 2 essais, Ocelle était née. Et quitte à avoir fait le patron, j'ai décidé de vous le proposer. J'avoue que ça a été l'occasion pour moi de prendre en main mon logiciel de patronage et le logiciel de DAO. 😁

Ocelle est donc la serviette de table anti-tache faites par les parents pour des enfants autonomes : c'est une grande serviette, rectangulaire, bien couvrante pour protéger les vêtements et ne pas se tacher quand votre chère tête blonde va vouloir commencer à manger toute seule (enfin... qui limitera considérablement le nombre de taches). Avec son tour de cou élastiqué, votre enfant pourra l'enfiler (et l'enlever!) tout seul comme un grand à la cantine ou à la maison : elle est parfaite pour qu'il soit autonome lors des repas. C'est un modèle qui correspond à ce qui est souvent demandé comme fourniture scolaire lors de l'inscription à l'école maternelle : finies les serviettes en papier jetables, à l'école on nous demande du lavable et du pratique.

Je vous propose ici un petit tuto couture facile, rapide et accessible aux couturiers débutants. Cette serviette est proposée en 2 tailles : taille classique (25,5 x 32 cm) ou grande taille (29 x 36,5 cm). C'est par ailleurs un excellent moyen d'utiliser les chutes de tissus pour s'inscrire dans une démarche zéro déchet ou recycler vos vieilles serviettes éponge.

Le patron et la notice détaillée sont téléchargeables au format PDF sur la boutique Laeti et Léa ICI

Passons maintenant aux choses sérieuses : à vos aiguilles, faites chauffer votre machine à coudre, et c'est parti pour confectionner de jolies serviettes personnalisées. 

Cousons Ocelle

Fournitures et matériel

  • Le patron PDF Ocelle
  • Tissu dessus (toile ou popeline de coton à motifs type Liberty) : 30 x 55 cm
  • Tissu dessous (matière absorbante type coton nid d’abeille ou tissu éponge en bambou ou coton bio) : 30 x 45 cm
  • Élastique plat, largeur 1 cm  : 25 cm (à adapter au tour de tête de l'enfant)
  • Ruban ou petites étiquettes décoratifs (facultatif)
  • Fil à coudre assorti
  • Aiguilles adaptées à vos tissus (universelle 80 ou 90 pour le coton)
  • Machine à coudre
  • Épingles à nourrice ou enfileur pour élastique

    Pas à pas couture

    Je vous donne ici les étapes principales pour réaliser votre bavoir. Pour plus de détails, je vous renvoie au livret explicatif téléchargeable avec le patron.

    Étape 1 : préparation du patron et découpe

    • Imprimer, assembler et découper le patron.
    • Positionner le patron du bavoir sur chacun des tissus et découper les pièces de tissu en suivant le contour du patron : vous obtenez 2 pièces bavoir (une dans chacun des tissus) et une pièce tour de cou.

    Étape 2 : préparation du tour de cou

    Solution 1 :

    • Plier la bande tour de cou en 2, dans la longueur, end/end, et piquer sur la longueur. Retourner la bande sur l'endroit et repasser.
    • Insérer l'élastique dans la glissière que vous venez de réaliser à l'aide d'une épingle à nourrice ou d'un enfileur jusqu’à le faire sortir de 0,5 cm. Fixer les extrémités de l'élastique au tissu (le tissu se retrouve donc plissé)

    Solution 2 :

    a. Sur l’envers du tissu, positionner et fixer l’élastique avec quelques points comme sur le schéma.
    b.Replier la bande de tissu, end/end, sur la longueur.
    c. Assembler les bords en piquant au point droit à 1 cm sur la longueur, PdA en début et fin de couture.
    d.Dégarnir la MC.
    e.Retourner la bande : placer une épingle à nourrice à l’extrémité de l’élastique, insérer l’ensemble dans la bande, le faire glisser et ressortir de l’autre côté pour retourner la coulisse.
    f. Replacer l’élastique dans la bande et le fixer à l’extrémité de la bande. Cette dernière est alors froncée.

     

     

    Étape 3 : préparation du bavoir

    • Option personnalisation : broder ou coudre le nom de l'enfant sur la pièce bavoir endroit (en toile ou popeline)
    • Option insertion de rubans ou étiquettes : poser la pièce bavoir en toile ou popeline endroit vers vous. Plier les rubans/étiquettes en 2 et les positionner à votre convenance sur un bord du tissu. Prépiquer.
    • Positionner le tour de cou élastiqué sur l’endroit du tissu dessus, au niveau des épaules et prépiquer.

      Étape 4 : assemblage de la serviette

      • Placer le tissu dessous (absorbant), endroit contre endroit, sur le tissu dessus. Le tour de cou et les étiquettes sont pris en sandwich. Épingler et piquer tout autour en commençant par le bas de la serviette.  Laisser une ouverture de 10 cm environ pour retourner l'ouvrage.
      • Dégager les angles et cranter les arrondis.
      • Retourner la serviette sur l’endroit par l’ouverture de 10 cm en faisant bien ressortir les angles et les arrondis.
      • Faire un rentré de couture au niveau de l’ouverture et écraser au fer à repasser.

      Étape 5 : Finitions

      • Vous pouvez réaliser une couture invisible à la main pour fermer l'ouverture avant de surpiquer (ou pour vous en dispenser).
      • Surpiquer le contour de la serviette à quelques millimètres du bord (attention à l'arrondi, il faut prendre son temps).
      • Si vous ne l'avez pas fait à l'étape 3, vous pouvez personnaliser la serviette en thermocollant le prénom de votre enfant sur l'endroit.

          Et voilà, la serviette est terminée ! Votre enfant peut maintenant se débrouiller tout seul et manger sans se salir. Et cerise sur le gâteau, il possède désormais des serviettes de table uniques pour ne pas les perdre et se démarquer de tous les autres enfants.

          Pour aller plus loin, vous pouvez inclure quelques grandes serviettes élastiquées dans un kit de naissance fait main, au côtés d'une jolie trousse, d'une pochette, de lingettes lavables, de bavoirs bandana, d'un attache sucette...

          Laissez parler votre créativité!

          Merci beaucoup de m'avoir lue, à vous de jouer maintenant.

          Bonne couture!

           

          Retour au blog

          Laisser un commentaire

          Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.