Livraison offerte dès 150€ - Retour possible pour les pièces cousues en taille standard dans les tissus de la collection

Patron PDF avec calques : comment l'utiliser

Pour coudre des vêtements, il y a de fortes chances pour que vous utilisiez un patron de couture : vous aurez soit à le décalquer (si c'est un patron pochette ou s'il est issu d'un magazine de couture ou de loisirs-créatifs) soit à l'imprimer quand la marque vous le propose au format pdf. N'ayez pas peur, cela n'a rien de compliqué !

Les patrons de coutures pdf Laeti et Léa sont dit calqués, même le patron gratuit Esméralda (patron de jupe, patron femme et enfant) que ce soient les fichiers A4 ou A0. Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous propose d'apprendre à utiliser correctement leurs fonctions, notamment les calques : vous économiserez votre temps et votre encre, la phase d'assemblage des feuilles et la découpe de votre patron sera plus rapide. L'idée est de vous rendre la couture facile ! Je vous ai même fait un tutoriel vidéo (lien en bas de page).

Un document pdf, qu'est-ce que c'est ?

Le format PDF (Portable Document Format) est un format de fichier qui a été mis au point par Adode pour sécuriser la présentation et l'échange de documents, quels que soient le logiciel, le matériel et le système d'exploitation utilisés : en gros, c'est un document informatique qu'on peut tous visualiser et imprimer sans que sa mise en page et sa présentation soient modifiées, même si on n'utilise pas tous le même matériel informatique.

Pour cela, il suffit d'avoir un logiciel qui permette de ouvrir vos documents au format pdf. La plupart sont gratuits, comme Adobe Acrobat Reader que je vous conseille d'utiliser (non je n'ai pas d'action chez eux mais c'est quand même eux les inventeurs!)

Un fichier pdf avec calques : qu’est-ce que c'est ?

C'est une fonction du fichier pdf qui permet de ne sélectionner qu’une partie du document.

L'icône est assez évocateur du principe : on imagine que le fichier est constitué de feuilles transparentes, d’où le terme de calque (un peu comme le papier calque transparent qu’on a tous utilisé en géométrie à l'école ou au collège). Ces calques se superposent et sur chacun de ces calques est dessinée une partie du patron.

Mais vous êtes des couturiers et couturières, vous n'êtes pas là pour un cours d'informatique, plutôt pour un cours de couture, alors entrons dans le vif du sujet pour que vous puissiez passer à la confection.

Quels sont les calques présents dans les patrons de couture Laeti&Léa?

    Les patrons de couture Laeti et Léa comportent :
    • des calques texte : le logo, le cartouche, les textes, le carré test, le plan d'assemblage et les numéros de pages (pour le fichier A4) ;
    • un calque par taille pour le patron de base : les traits pleins qui correspondent aux lignes de couture;
    • un calque par taille pour le patron avec les marges de couture (en pointillés).

    Quel est l'intérêt d'avoir un patron calqué?

    On peut n’imprimer que la taille ou les tailles utile(s) donc :

    • on allège le document imprimé qui sera plus lisible au moment de découper;
    • on économise de l’encre et du temps.

    Comment faire apparaitre la fenêtre pour sélectionner les calques?

    Pour vous aider à imprimer un fichier pdf, voici une capture d'écran du guide de montage où je vous explique la démarche à suivre :

    Quels calques sélectionner quand vous imprimez ?

    • TOUJOURS SÉLECTIONNER LES INFORMATION TEXTES.
    • Pour la/les taille(s) qui vous intéresse(nt) on sélectionne toujours le patron de base auquel sont rattachées certaines informations relatives/spécifiques à chaque taille (comme les crans ou les informations de pli)
    • Si vous voulez apporter des modifications au patron c’est sur le patron de base qu’on travaille.
    • Si vous êtes entre 2 tailles, que vous devez jongler entre 2 tailles (le 40 en haut du buste et le 42 en bas par exemple) c’est sur le patron de base aussi qu’on travaille.
    • On rajoute le/les calques valeurs de couture pour se faciliter la tâche au moment de la découpe du tissu.

    Un calque particulier sur les derniers patrons Laeti et Léa : la grille de contrôle

    Les patrons de coutures L&L imprimés en A4 se montent bord à bord, pas besoin de ciseaux, juste un peu de scotch, c'est super facile et rapide. :)

    Toutefois, il se peut que votre imprimante crée de légers décalages au moment de l’impression, en particulier dû à la manière donc la feuille prête à être imprimée va être chargée.

    Le calque "grille de contrôle", constitué de carrés de 5cm de côtés (en partant du bord de la feuille et sans compter la partie de la ligne qui sera dans la marge d'impression) permet donc d'être sûr qu’on positionne bien les feuilles quand on reconstitue de patron à partir des feuilles A4. Ainsi, quand vous assemblez, vous pouvez vérifier que vous avez bien 5cm entre les angles des carrés qui sont à cheval sur 2 feuilles adjacentes. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez disposer vos feuilles de telle sorte que ce soit le cas et ainsi être sûr de ne pas déformer le patron.

     

    Retrouvez ces explications dans le tuto dédié : je vous fais une démonstration vidéo sur la chaîne YouTube Laeti&Léa, chaîne où vous pouvez retrouver tous mes tutos couture.

    Merci beaucoup de m'avoir lue.

    Maintenant que vous savez tout sur les fichiers pdf calqués, à vous de jouer ! Vous n'avez plus qu'à faire chauffer votre machine à coudre et confectionner votre garde-robe personnalisée.

    Bonne couture !

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés